samedi 9 février 2013

Livre d'artiste , kunstnerens bog

Atelier Audrey Dewet . janvier/mai 2013. Exercice de caviardage.

Définition du caviardage : à partir de livres destinés au "pilon" les participants de l'atelier doivent gommer, biffer, altérer, occulter, détruire certains mots du texte, pour dégager suivant leur propre imagination : une autre histoire, un autre texte, d'autres phrases un autre poème...



Le fait de fermer le livre sur l'encre fraîche permet la symétrie du glyphe



Le volume choisi, un dictionnaire russe/arabe, trouvé dans la bibliothèque sinistrée d'une quelconque officine culturelle soviétique m'a amené à appréhender le sujet autrement. Mon impossibilité à comprendre le texte imprimé m'a donné l'idée de recouvrir ces in-quarto d'une écriture hermétique, jouissive non pas comme la délicatesse d'un Plantin ou d'un Elzévir, mais par une écriture faite de taches, de calligraphie illisible, de hiéroglyphes imprimés au tampon. Pour discipliner mon action, les 530 pages du livres furent dans un premier temps recouvertes de 2 traits horizontaux puis de deux traits verticaux dégageant ainsi un espace rectangulaire au milieu de chacune.
Les lavis faits au pinceau sont des traces d'encre de chine et de sulfate de fer, les tampons sont de petites gravure sur lino, les "écritures" sont réalisées au feutre à alcool. Çà et là des taches d'écoline, de café, de thé voire de réelles pattes de mouches complètent le dispositif graphique.










Maîtresse Audrey voyant mon travail l'a rapproché de certain dessin d'une de mes Louise préférées ( j'en étais flatté ) cherchant plus loin sur le Net, hormis les dessins de Louise Bourgeois j'y ai découvert les travaux de Vera Molnar et de Pierrette Bloch.

2 commentaires: