mercredi 6 février 2013

Aéroport de Deal ?




Depuis quelques années déjà, les autorités britanniques sont confrontées à un problème de saturation des aéroports et particulièrement ceux de la métropole londonienne.
Deux options se présentent :
- Agrandissement des aéroports existants. C'est la proposition la moins coûteuse, mais difficile à faire accepter en raison de multiples lobbys écologistes ou de protection de la qualité de vie des riverains.
- Création d'un aéroport de stature mondiale permettant d'envisager un trafic de 150 millions de passagers par an. L'idée est intéressante, mais les disponibilités de terrain sont rares. Les projets menés sur l'estuaire de la Tamise se sont confrontés à des problématiques d'ordre écologique.
- Un nouveau projet est apparu tout récemment : il s'agit d'une proposition de nouvel aéroport, construit sur un banc de sable à 3 km au large de la ville côtière de Deal. Le Cabinet de consultant maritime Beckett Rankine envisage un aéroport avec quatre pistes permettant, à terme, un trafic de 150 millions de voyageurs par an. Pour le moment, ce projet ne présente pas d'opposition majeure.
 La ville de Deal étant située à 20 km au nord de Douvres, les conséquences d'un tel projet seraient multiples pour l'économie du littoral sud du détroit.
 Dans cette perspective, Tim Beckett du cabinet d'architecture marine « Beckett-Rankine », vous convie à une conférence de presse organisée par Opale Link à

l'auditorium de la  Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais
le 15 février prochain, à 11h00.

  
Cette infrastructure devrait se construire à moins de 40 km de Calais et nul ne doute de la portée de ce projet pour notre territoire, tant au stade de sa construction qu’au stade de son exploitation, plaçant notre littoral à proximité immédiate d'un centre de logistique d'envergure mondiale.

Quid de l'impact sonore sur notre cité et sur l'environnement du parc régional ?

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