jeudi 8 novembre 2012

Rauschenberg expliqué à Dominik


Avec Black Market exécuté pour l’exposition L’Art en mouvement organisée par le Stedelijk Museum d’Amsterdam en 1961 Rauschenberg propose une œuvre interactive. À l'origine, la valise posée ouverte recélait divers objets, elle était reliée à la toile par une corde ou étaient fixés 4 bloc-notes, un par objet qu'elle contenait. Les spectateurs étaient invités à prendre un objet et à déposer dans la valise l'un de ses objets personnels. Chaque objet déposé dans la valise devait être décrit sur le bloc-notes correspondant.
Une ficelle est fixée à l'extrémité du panneau de signalisation "ONE WAY". Elle relie le tableau mural à une caisse en bois sombre posée sur le sol, sur laquelle est inscrit "OPEN". Rauschenberg avait déclaré que "la peinture a ses rapports avec la vie et l'art" et s'était positionné dans la brèche qui les sépare. La ficelle symbolise peut-être son attitude de peintre. Elle associe les éléments hétérogènes de manière factuelle et symbolique. L'artiste a fixé sur la surface du tableau des ustensiles du quotidien dans un agencement esthétique plein de tensions. Au beau milieu sont accrochés quatre bloc-notes avec une couverture en métal peint, disposés horizontalement. Ils rivalisent avec le panneau et l'inscription signifiant une rue à sens unique pour attirer l'attention. A un autre niveau de l'image figurent une photographie du Capitole à Washington, une plaque minéralogique de voiture ainsi que des nombres et lettres disséminés un peu partout. Des parties peintes dans un geste spontané les recouvrent partiellement, les relient et les accentuent, exerçant la même fonction que la ficelle pour les objets plastiques. L'artiste donna à sa série de tableaux, mélanges d'images peintes et d'objets lisibles, dont fait partie aussi Black Market, le nom pertinent de "combine paintings". Il rapprocha à nouveau l'art du réel, cet art qui sous l'égide de Clément Greenberg et de la peinture abstraite s'était égaré dans les sphères de l'absolu et de la sublimité, en noyautant les catégories figées de la théorie esthétique de l'avant garde. Le fait que ses tableaux ne soient pas vraiment des peintures, encore moins des sculptures, mais la combinaison délibérée des deux disciplines, éclaire ses intentions artistiques. Très lié au compositeur John Cage et au danseur Merce Cunningham, Rauschenberg qui avait suivi l'enseignement de Josef Albers au Black Mountain College*, organisa et participa à d'importants happenings, avant d'orienter ses recherches sur l'espace et la surface. Il est considéré comme un des grands "pourvoyeurs" du Pop Art. Bien que traitant certains contenus que le Pop Art allait mettre en lumière, les sphères de la culture de la communication et des lettres par exemple, il ne tend pas au même but. Au lieu de concentrer son attention sur l'aspect "glamour" de la civilisation urbaine, Rauschenberg travail sur le rebut, sur des choses qui ont perdu leur prestige et leur éclat. Ses tableaux confèrent au banal une nouvelle dignité empreinte de pathétisme, et paraissent rétrospectivement avoir plus d'affinités avec l'expressionnisme abstrait qu'avec le Pop Art.
* Entre 1940 et 1957, le College compta parmi ses professeurs et parmi ses élèves, un nombre étourdissant de poètes, écrivains, musiciens, danseurs, peintres, architectes, scientifiques, philosophes …— dont, pour en citer quelques uns : Albert Einstein, Henry Miller, Anaïs Nin, Fernand Léger, Robert Raushenberg, Cy Twombly, Willem de Kooning, Gregory Masurovsky, Kenneth Noland, Buckminster Fuller, Charles Olson, MC Richards, Clayton Eshleman, Robert Creeley, John Cage, Lou Harrison, David Tudor, Merce Cunningham , Arthur Penn, James Leo Herlely, Ruth Asawa, Franz Kline, Robert Motherwell…

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