samedi 1 décembre 2012

Visite au musée


Excuse-moi Laura
Excuse-moi Laura d'avoir vu de la photo animalière là où il fallait voir de la photo artistique.
Excuse-moi Laura d'avoir vu des traces "fixées" par le pisteur de fauves que tu n'es pas.
 Excuse-moi Laura d'avoir vu une photo de plateau d'un remake de "Thriller" alors qu'il s'agissait de voir le film revisité de Jacques Tourneur "I walked with a Zombie".
 Excuse-moi Laura d'avoir vu les traces d'un feu de pneus dans les sables du chemin des dunes alors qu'il fallait y voir un paysage flamand.
 Excuse-moi Laura de préférer les déportés Kosovar de James Nachtwey au déportés économiques de notre ville que je n'ai pas reconnus sur ces cimaises muséales.
 Excuse-moi Laura de préférer l'éthique artistique des dessinateurs payant souvent dans leur chair une critique sociétale.
 Excuse-moi Laura d'écrire côte à côte subvention et subversion lorsqu'il s'agit d'une démarche artistique.
 Excuse-moi Laura de me poser cette question : où réside la liberté de l'artiste si sa présence à un but prédéfini, s'il sait déjà pourquoi il est là et ce qu'il doit faire suivant les termes du contrat ?
 Excuse-moi Laura, naïf, de n'avoir pas vu la mise en scène (revendiquée) de tes photos et l'utilisation de migrant-acteur singeant leurs propres angoisses.
 Excuse-moi Laura d'avoir été déçu par Sebastiao Salgado.
 Excuse-moi Laura ces vieux critères de jugement et de ne pas attendre l'explication de l'artiste pour   savoir ce que je dois penser.

Excuse-moi Laura de te tutoyer, mais "je dis tu à tout ceux que j'aime". ("Barbara", Jacques Prévert)

2 commentaires:

  1. Bonjour Yann,
    Je ne voudrais pas (re) goupiller ta grenade pour l'avenir... J'ai au contraire apprécié ton intervention courageuse dans ce lieu institutionnel qui désigne comme admirable tout ce qu'il contient,..Je suis mal à l'aise devant ces auteurs de photos qui miment le prestigieux tableau encadré et qui n'assument pas les spécifités de leurs moyens,... mais le problème de fond me semble de l'ordre de l'éthique de l'artiste peut on tout aborder,?..et comment..?.. est ce que l'esthétique est une arme..? tu apportes des réponses ...
    JD

    RépondreSupprimer
  2. Jacques...suite
    Sans douter de tes capacités "interprétation,... je tente d'apporter un peu d'éclairage sur l'introduction de mon précédant texte,...pour le moins énigmatique,....issu d'un esprit encombré d'images drolatiques.....ton intervention dans ce lieu de méditation monacale m'a fait l'effet d'explosion d'un sentiment de réprobation longtemps contenu,...l'image de la grenade dégoupillée s'est imposée à mon esprit..cartoonesque.. ...je voulais simplement t'encourager à garder toujours offensive ta capacité  d'indignation.
    JD

    RépondreSupprimer