mardi 4 décembre 2012

Transhumance plastique

Cliquez sur les images pour les agrandir et sur les noms soulignés pour activer les liens

Projet Ecole d'Art - Prisunic Monoprix

Deux bâtiments symbolique calaisiens, cette identité réforme et reforme l'école d'art.
Deux enseignants, Francis Beauchart, photographe, Xavier Hennicaux, dessinateur, sont à l'origine d'une idée graphique et plastique ; s'interroger sur la disparition et l'attachement à ces deux lieux.
Il y a une histoire à raconter sur les femmes et les hommes, les jeunes et les adultes qui ont fréquenté ces endroits. Les murs portent les traces de leurs passages.
Laissons donc également une trace d'un chantier qui va durer sur trois années, 2012, 2013, 2014, au travers de la photographie, du dessin, et de la gravure...Pour faire perdurer l'existant comme Le Piranèse, graveur et architecte italien du XVIIIe siècle, relevant les vues des espaces romains qui ont vécu, plus ou moins ruinés par le temps.
Nos lieux sont devenus inadaptés au futur que l'on doit anticiper et de respecter le passé, quelle que soit la nostalgie que l'on porte pour les bâtiments.
Nous emmènerons certains de nos élèves de l'école dans cette déambulation. Un travail a déjà commencé. Nous exposerons sur ce mur les images pour faire découvrir nos visions, mais aussi pour emmener peut-être dans l'aventure d'autres personnes qui donneront leur point de vus sur les espaces qu'ils ont fréquentés, et de montrer ainsi ce qu'ils sont devenus dans ces lieux au travers de leur expression plastique.

Je veux présenter cet effet "périscopique" :
- Pour que le travail souterrain soit connu de tous.
- pour recevoir la discussion et l'échange.
- Pour donner l'envie de regarder ces lieux.
- pour mémoriser la trace des murs.

Cette "exhibition" terme anglais pour désigner l'exposition, comme révélation d'une photographie, durera le temps de la transhumance qui nous transportera dans le futur d'une nouvelle école.




Atelier gravure
Photo Philippe Deschamps


Espace Marcel Duchamp
Photo Philippe Deschamps




Friche Monoprix
Photo Philippe Deschamps




Friche Monoprix
Photo Philippe Deschamps





Friche Monoprix
Photo Philippe Deschamps




Friche Monoprix
Photo Philippe Deschamps

Xavier Hennicaux, novembre 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire