vendredi 14 décembre 2012

Babel

A voir à Lille jusqu'au 14 janvier 2013


C'est un grand agrément que la diversité
Nous sommes bien comme nous sommes
Donnez le même esprit aux hommes
Vous ôtez tout le sel de la société
L'ennui naquit un jour de l'uniformité.
Antoine Houdart de la Motte















Clin d'œil à Jakob










Lorsque vous êtes dans la salle d'exposition
levez la tête vous verrez Babel comme je l'ai vue




Jake & Dinos Chapman


Jake & Dinos Chapman


En cliquant sur l'image le détail du petit peintre autrichien...

 Les frères Chapman présentent ici un diorama où les corps torturés, sanguinolants, sont figés dans une maquette de charnier à horreur absolue. Les visiteurs , mus par la curiosité, se massent autour de l’œuvre visiblement très peu choqués, admiratifs même quant à la précision et la finesse des détails. On prendrait visiblement cette "installation" pour l'illustration d'un jeu virtuel, présenté ici dans une cage de verre. Une curiosité avide anime ces curieux, j'ai croisé les mêmes regards lors d’accident de la route... Les Chapman jouent peut être sur la controverse et le second degré mais je ne peux pas m'empêcher de penser à un certain révisionniste. Ces images épouvantables, (j'ai encore en mémoire ce film de 1960 " The tiden Blodiga ), à force d'être revisitées repensées, reconstruites, customisées, ne vont-elle pas prendre une normalité, une banalité et s'oblitérer lentement.
Cette œuvre présentée en 2008 avait pour titre ; If Hitler Had Been a Hippy How Happy Would We Be, littéralement "Si Hitler avait été hippie, comme nous serions heureux"...Glup!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire