samedi 14 décembre 2013

Agathe Verschaffel






Le 85 rue de Vic  à Calais transformé en loft Newyorkais pour l'expo d'Agathe.
Lieu magique spacieux et intemporel, cimaises inexistantes où tout reste à faire, lieu qui ne peut que stimuler l'artiste, lieu rêvé pour scénographe contemporain, Danielle et Olivier Noyon nous offre en centre ville un espace d'exposition digne des plus grandes métropôles.
Au milieu d'un public nombreux de connaissances et d'amateurs, Agathe nous présente sa dernière production je devrais dire sa dernière série.
"A ma 100ème toile j'expose nous a-t-elle confirmé dans son discourt de bienvenue.
Entre vin chaud et soupe du terroir nous avons admiré cet ensemble de travaux récents.

Pour ma part une installation réalisée dans l'étroite entrée du loft a retenu mon attention.
Accumulation de "caps" présentée sur fond de tags superbement créés par Jank, Stéphane Magnier dans le civil.










Si pour les petits formats présentés (30 x 30cm) la spontanéité du geste la rapidité d'exécution démontre la maîtrise d'une coloriste née , il n'en est pas de même (ceci n'engageant que moi) pour l'exécution laborieuse des grands formats .
On tombe dans un effet décoratif facile rappelant les toiles faîtes à la chaîne des magasins d'ameublement.
Dans le traitement de ces paysages "maritimes" Agathe démontrait
une science de la perspective , de la profondeur et de l'espace que je n'ai , hélas, pas retrouvé dans ces panneaux "Roche Bobois".






 Agathe Verschaffel
pendant son discourt de présentation










2 commentaires:

  1. bonsoir Yann, un peu acerbe ta critique! des panneaux d’ameublement, je ne sais pas ou t'achètes tes meubles mais files moi les adresses, ca peut m'intéresser. Sinon, "la spontanéité du geste la rapidité d'exécution" , c'est pas trop ca l'hyperréalisme. c'est tout le contraire. et je suis bien placé pour l'affirmer.
    Amitiés.
    Jank

    RépondreSupprimer
  2. comment faites vous y a tant d'hommes à vos expos alors que chez nous y a que des femmes!

    RépondreSupprimer