samedi 30 mars 2013

Le pied d'Anne Marie

Cours de Mademoiselle Audrey
Travail et recherches personnelles
Ici Anne-Marie Vermesch continue ses recherches sur le corps.
Partant des petits pieds chinois elle élabore une série de pieds en plâtre et en tissus
qu'elle forment, altèrent, malmènent à la recherche d'une nouvelle anatomie plastique.

Le pied d'Anne Marie ou comment prendre celui-ci et le porter à la postérité
Fabrication d'une moule à pièces

Choisir un pied de taille moyenne, bien frais sortant d'une école d'art par exemple
on remarquera la petite installation dont le fond, fait de terre à modeler,
servira de prise d'empreinte plantaire et de 3ème pièce du moule



Déterminer sur le pied la ligne de séparation de la pièce droite(1) et gauche(2)


Enduire le modèle d'un corps gras (ici vaseline médicinale)



Positionner le pied dans la "caissette" préparée à cet effet


Utiliser si possible les compétences d'un modeleur
aimable et souriant (moi)


Prendre son pied et le thé en même temps


Couler le plâtre dans la "caissette" jusqu'à  hauteur désirée


Séparer les 3 pièces une fois le plâtre pris

Dans le moule 3 pièces
nous éditons une série de pieds de plâtre


Recherches textile un pied de plâtre nous servant de "mannequin"





Recherches d'inclusions de tissus, fils, dentelles dans des petits blocs de plâtre


Recherches d'inclusions de tissus, fils, dentelles dans des petits blocs de plâtre


Recherches d'inclusions de tissus, fils, dentelles dans des petits blocs de plâtre


Une fois le plâtre coulé dans le moule, on y introduit des matières textiles
et par grattage les redécouvrir en sorte de strates géologiques








2 commentaires:

  1. Entre le modèle et le modeleur, lequel des deux a pris le plus son pied pour obtenir de si jolis pieds?
    LB

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  2. Mademoiselle Leymonerie,
    l'utilisation du terme "prendre son pied" est utilisé ici sans arrière pensée
    on pourrait dire : "en tout bien tout honneur"
    cordialement
    DY

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