mercredi 23 janvier 2013

Press Linocut cheap


Aujourd'hui je vous propose de construire vous même
votre presse "discount" pour environ 34 € .
Cette presse est multi-fonction, quelques exemples: Impression de linogravure, xylogravure, impression de gravure sur zinc, estampage de papier fraîchement humidifié ...


Pour réaliser cette presse "hydraulique" il vous faut :

cliquez sur les images pour agrandir



Cric 2 tonnes (19 €)


 2 équerres 60x60x40 1,85 € pièce
1 équerre 50x77x64 1,40 € pièce
1 plaque métal 170x70 1,85€
5 tirefonds 0,11 € pièce
2 poteaux autoclavés 2,25 m x 0,07 x 0,07 à 5,15€ pièce



Découpez les poteaux comme ci-dessus
soit 2 sections de 55 cm et 1 de 60 cm
qui deviendront les 2 traverses horizontales dont le linteau
1 traverse perpendiculaire qui sera l'assise du socle



Découpez la suite des poteaux comme ci-dessus
soit 2 sections de 50,5 cm (les montants verticaux)
et 1 section de 27 cm (cale de rattrapage)
posez les équerres comme le montre la photo





Assemblage du socle la section de 60 cm
et celle de 55 cm évidée en son milieu


Assemblage du socle et des 2 montants verticaux

Assemblage du linteau avec son équerre de renfort

Assemblage de la cale de rattrapage



Positionnement du vérin manuel

J'ai complété mon "installation" par 2 plaques de médium qui me servent de table
ainsi que des plaques métalliques pour éviter que l'embout du cric ne creuse le bois.

Sans la cale de rattrapage il m'est possible d'estamper des matériaux plus épais
ou de me servir de matrice plus haute 
(bois flotté, grosse pièces métalliques etc ) pour l'estampage de papier .

Eventuellement vous pouvez aussi : presser le citron, le raisin, les points noirs, la détente, le pas ...


4 commentaires:

  1. Jolie presse !
    Quels sont les résultats ? La pression de 2T est-elle suffisante ?
    Charles Morgan (Mossworks Studio) qui propose un plan de "bottle press" prétend que 6 à 8T sont nécessaires...
    Avez-vous un avis sur la question ?

    RépondreSupprimer
  2. bjr

    serait ikl possible de voir des impressions notamment gravure sur zinc
    j'ai réalisé une presse identique et je n'ai pas de résultats très satisfaisants!!!
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette "bricopresse" me sert aux tirages lino et à l'estampage des papiers que je fabrique.
      La pression mal répartie ne saurait suffire au tirage de plaque cuivre ou zinc.
      YD

      Supprimer
    2. j'ai participé à des animations fabrication papier avec une presse identique puis tirage gravure à la pointe sèche dessins d 'enfants super!.

      Supprimer