Quatre sites partenaires, UCA Rochester (GB), Stad Ronse(B), Integria Devon (GB), et la Ville de Calais travaillent de concert afin de promouvoir et d'encourager l’innovation textile, sensibiliser le public aux collections et techniques patrimoniales, et améliorer l’accès aux réseaux d’entreprises du textile et le développement des compétences entrepreneuriales.
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Le projet Métamorphosis fait appel à des artistes individuels travaillant ensemble à la réalisation d'une œuvre d'art ou de design dans le cadre d'une collaboration internationale.
L'esprit de ce projet, sorte de round Robin, est de miser sur une collaboration accidentelle en travaillant sur une œuvre inconnue et en y ajoutant ses idées créatives.
L'artiste reçoit une œuvre anonyme et réagit personnellement en y ajoutant ou en y retranchant des éléments personnels et envoie ainsi ce travail à un troisième destinataire pour une dernière intervention.
Chaque artiste peut être le créateur originel de l'œuvre ou un des intervenants modifiant par la suite la création reçue. La phase terminale de ce projet étant la réalisation d'une exposition tournante dans les divers lieux d'expédition de la première œuvre.
Réception d'un travail à la cité internationale de la dentelle et de la mode puis confié à Audrey Dewey
pour une intervention
Photo de la 1er expédition
Photo de la réception à Calais avec la 2ème intervention
L’enveloppe que j’ai réceptionné contenait des morceaux de patron sur papier : une manche, une jambe de pantalon…de couleur blanc.
Une première intervention avait eu lieu sur chaque pièces, des pinces avaient été marquées au fil rouge, des mots brodés au fil blanc et or, des espaces évidés en arabesques.
Photo de la 3ème intervention faite par Audrey
A première vue tout cela me sembla trop « propre »!
L’idée de perdre le vêtement m’est de suite apparue.
J’ai donc assemblé les différentes parties pour en faire un aplat, une sorte de toile sur laquelle un jeu de points piqués à la machine à coudre sont venus créer une écriture graphique. Ecriture de fils gris , jeu de lignes, ajout de papier artisanal blanc…
Peut être un paysage de plage…qu’une dentelle de Calais vient souligner et rappeler ainsi le patrimoine de la Ville. Audrey Dewey
Réception d'un travail à la cité internationale de la dentelle et de la mode
En ouvrant l’enveloppe les élèves ont découvert trois morceaux de tissus sur lesquels une première intervention avait eu lieu: des ajouts de cheveux avaient été cousus.
Toutes trois ont décidé de jouer avec les pleins et les vides et d’animer la surface par petites touches de couleur en utilisant quelques points de broderies.
Réception du travail ci-dessus à la cité internationale de la dentelle et de la mode
puis confié à Jacques Declercq pour une intervention
(l'artiste n'ayant pas la connaissance de cette photo lors de son intervention)
Au premier abord,, l'objet m'a semblé destiné au voyage dans l'insolite .. d'une utilisation improbable .il offrait à contenir mais restait fermé... à se fixer au dos mais sans moyen d'attache...
Son allure tentaculaire et son indice laineux m'ont incité à jouer sur l'animalier,
sa plasticité à chercher sa position sur un plan... Mon but étant de composer par la photo l'image tridimensionnelle d'un animal mythique des profondeurs, paré d'un effet dentelle sur un fond noir abyssal. Jacques Declercq
Mon travail plastique s'articule sur la disparition/apparition d'images, de formes ou d'objets.
Réception d'un travail expédié de Rochester à la cité internationale de la dentelle et de la mode
qui me l'a confié pour intervention
On lira sur l'étiquette d'expédition le texte suivant :
Origine UCA, 1er intervention Calais, Dernière intervention Duchy
Mon travail plastique s'articule sur la disparition/apparition d'images, de formes ou d'objets.
J'emploie pour cela la technique de la peinture à l'encaustique. Le gant semble, ainsi que son motif d'inspiration, apparaître lors d'une hypothétique fouille .
Un quadrillage numéroté et un "carton jacquard" affleurent la surface du support ; petit clin d'œil à notre industrie dentellière locale. Yann Defachelles
Réception d'un travail expédié de l'UCA Rochester
à la citée internationale de la dentelle et de la monde de Calais
qui l'a confié à Annie Defachelles pour intervention
On lira sur l'étiquette d'expédition le texte suivant :
Origine UCA, 1er intervention Calais, Dernière intervention Duchy
Travaillant les procédés alternatifs en photographie, c'est naturellement que j'ai adopté la cyanotypie pour mon intervention plastique.
La cyanotypie utilisée par les dentelliers calaisiens au 19ème siècle pour archiver leurs créations m'est apparue la technique idéale pour jeter "un pont temporel" avec ce tissu imprimé numériquement et son thème de mémoire électronique. Annie Defachelles
Le couple d'artistes Agathe Verschaffel/ Jank associé pour créer
une oeuvre destinée au projet Métamorphosis
Des ressorts, des boulons, des bobines de fil, du lacet,
des résidus de cartons perforés, du graphite....
Sur le support rigidifié, nous allons disposer nos trois bobines de fil.
Ici nous reportons sur une autre feuille de carton l'empreinte de roues dentées.
Il s'agit des roues que l'on aperçoit sur les machine à dentelles :
celles
des compteurs de rack.
Les roues dentées ont été teintées à l'aide
du graphite.
Le motif des cartons perforés représenté ici en relief,
un peu comme une écriture en braille,
souligne implicitement le langage codifié de cette technique.
Jank a eu l'idée de fixer un petit réservoir de graphite.
graffeur, il n'a su se priver de taguer l'inscription "graff it" ,
pour inviter les prochains artistes à en faire usage à des fins graphiques.
On ne pouvait pas se passer de dentelle finie, alors l'idée à germer de fixer une bande de dentelle sur un rouleau à peinture, pendant ainsi tel un distributeur de dentelles.
Voilà, nous nous arrêterons ici pour laisser l’œuvre évoluer aux mains d'artistes anglais, puis belges. à suivre...Arnaud Hamy
Réception d'un ensemble de pièces d'un métier à dentelle
qui me les ont confiées pour une première intervention
Les pièces métalliques sur lesquelles je devais travailler faisant partie intrinsèquement des métiers à dentelles
dont le bruit répétitif emplissait l'univers musical de mon enfance, l'élaboration d'une improbable partition m'a parue évidente.
Ces pièces métalliques réparties sur une portée de "carton jacquard" sont d'autant de notes, de mesures, de rythmes, de couleurs musicales.
Motifs répétitifs, accumulations, symétrie, pulsations colorées figés dans la cire, médium qui m'est cher, deviennent le transcription plastique des battements de cœur de ces immenses machineries, parturientes de ces délicates dentelles. Yann Defachelles
Très! très beau projet! J'aime beaucoup!
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