Cette recette facile vous permets de fabriquer une huile miracle.
Ingrédients :
4 petits chiens récemment nés
1 litre d'huile d'olive
1 litre vin blanc
des têtes d'origan, de serpolet, de pouliot*, de millepertuis, de marjolaine.
On prend des petits chiens récemment nés ; on les coupe en morceaux, on les met dans une bassine avec l'huile et le vin, on les fait cuire à petit feu jusqu'à ce qu'ils soient frits, ayant soin d'agiter le mélange avec une spatule en bois afin que les petits chiens n'attachent pas au fond du vaisseau : on passe avec expression et on verse l'huile tandis qu'elle est chaude sur les plantes suivantes séchées et coupées grossièrement, qu'on a mises dans une cruche :
Têtes d'origan, de serpolet, de pouliot, de millepertuis, de marjolaine.
On bouche le vaisseau avec du liège et on l'expose au soleil pendant quinze jours trois semaines. Alors on coule avec expression ; on dépure l'huile*, et on la serre dans une bouteille bien bouchée*.
L'huile de petits chiens est estimée propre à fortifier les nerfs, pour la sciatique, pour la paralysie, pour dissoudre et résoudre les catares qui viennent de pituite froide et visqueuse.
On frotte les épaules, l'épine du dos et les autres parties malades.
Les vertus viennent des plantes aromatiques et non des petits chiens qui lorsqu'ils sont gras ne fournissent qu'un peu de graisse, qui n'a pas les vertus qu'on attribue à cette huile : elle est seulement adoucissante.
* traduction sur simple demande (NDLR)
Cliquez sur les images pour agrandir celles-ci et sur les noms soulignés pour activer les liens
Cliquez sur les images pour agrandir celles-ci et sur les noms soulignés pour activer les liens
Cherchant une information sur l'ammoniaque que j'utilise pour la préparation de mes peintures à l'encaustique, je suis tombé (merci Wiki) sur Antoine Baumé Maître apothicaire à Paris 1728-1804. poussant plus loin ma recherche grâce aux sauts de puce de ma souris ai découvert un traité du dit Antoine : "Eléments de Pharmacie théoriques et pratiques" d'où j'ai extrait cette recette ... très bio : les chiots de l'époque n'étant pas pollués par le bisphénol A de leurs boîtes de conserve.
Beurck! Pouah!
RépondreSupprimer