lundi 21 octobre 2013

COUP DE GUEULE ou "Plus cancéreux que moi, tumeur"

Lettre de mon ami

J'aurais préféré t'apprendre des nouvelles de ma santé directement, mais puisque je n'ai su tenir ma langue tu en as été informé par L...
Dimanche matin, je ne pouvais quand même pas te l'annoncer lors de la présentation de ton expo et nous n'avons pu te joindre avant !
Rassure-toi, si "l'annonce faite à D..." fut assez dure à avaler, les nouvelles ne sont pas aussi catastrophiques qu'il y parait, je vais à ta demande, établir un petit récapitulatif mes dernières aventures (en date !). Sans rien déformer, sans exagération (çà n'en a pas besoin!)

Peu de temps après mon opération, alors que j'étais encore hospitalisé, j'avais demandé au chirurgien un avis de clinicien sur la thyroïde qu'il venait de m'enlever. 
On pouvait, en effet, supposer un cancer puisque le doublement de la taille des "nodules" en un an pouvait laisser à penser que cancer il y avait...
Sans donner un avis définitif (il faut attendre l'anapath pour en être sûr m'avait-il dit) il m'avait rassuré en indiquant qu'à son avis point de cancer.
Pas sûr donc, mais encourageant...

Vendredi 11 octobre soit, à une journée près, un mois après mon opération je rentrais chez moi pas trop mécontent de ma matinée (j'étais allé prendre des nouvelles de mes collègues de bureau et j'avais donc un peu aidé quelques heures).
Le facteur, pour une fois passé tôt, avait laissé des traces de son passage: une lettre à en-tête du centre Oscar Lambret.


Pensant à une nouvelle quête de don, j'ai failli jeter le courrier, ben oui, je ne connais pas Oscar Lambret (sauf de nom) je n'y ai jamais mis les pieds, bref, j'allais jeter...


J'ouvre. ah...chouette, une invitation à un petit déjeuner le 15 novembre, assorti pour moi, d'une prise de sang et d'une gelule d'iode 131, comme il semble évident que je vais adorer, ils me donnent déjà rendez-vous pour un autre petit déjeuner le 19 novembre pour une scintigraphie et une consultation...

Bref, si je mets dans l'ordre, on est en train de m'annoncer que j'ai un cancer (ou que "j'ai eu un cancer" s'il était circonscrit à ma thyroïde) et sans aucune autre forme de communication de me fixer rendez-vous pour les soins.
Inutile de te dire que je me suis assis (de plus ma femme n'était pas là, elle déjeunait avec les V.. et quelques personnes du Musée avec qui elle dépoussiérait des œuvres de Huguet).

Abattement.

Puis, récapitulation des messages précédents, déroulé de mes dernières aventures...Ca y est, je crois que cette fois, le crabe est là !
Je déplore et peste contre les administratifs d'Oscar Lambret...



Ben oui, quoi, merde, ils auraient pu envoyer les résultats de l'anapath à un toubib qui me l'aurait annoncé !
Ca change rien sur le fond mais légèrement la perspective sur le problème...

Bon week-end D... ! (genre "Joyeux Noël Félix" du "Père Noël est une ordure")

Lundi soir, rendez-vous étant programmé chez le chirurgien, nous allons à Boulogne, ma femme et moi.
J'attends mon tour, puis passablement énervé après près de 3/4 d'heure d'attente, quand mon tour arrive et qu'il me demande naïvement comment je vais, j'explique la situation en insistant sur les méthodes d'Oscar Lambret, manquant totalement d'humanité et lui demandant si de son côté il est au courant.
Stupeur:
- Oui, je suis au courant, c'est moi qui ai demandé ce rendez-vous, pour gagner du temps, je n'ai pas attendu notre rendez-vous, je me suis dit qu'il ne s'écoulerait au plus qu'un week-end avant notre rendez-vous. J'ai préféré agir ainsi comme çà nous gagnons quelques jours.
- Oui, enfin, l'apprendre comme çà....
- Oui, je me suis dit que vous auriez oublié d'ici un mois ou deux le traumatisme de l'annonce.
- Ah....Eh bien, je suis pas sûr...
- Il n'y avait que 3 petits carcinomes et autant ne pas attendre. Nous avons eu une concertation pluridisciplinaire sur votre cas jeudi (!). Eh oui, l'administration nous oblige à ce genre de réunion, bien quelle ne serve à rien, dans ce cas précis, l'Iode 131, il n'y a que çà à faire. D'ailleurs, j'ai aussi un petit livret de suivi à vous remettre, ce livret vous accompagnera tout au long de votre parcours médical.
- Ah, mais vous auriez pu avancer notre rendez-vous ou me téléphoner, le choc aurait été moins rude!
- Oui, mais il ne fallait pas perdre de temps, vous avez vu, le rendez-vous n'est que dans un mois.
- Oui, je sais.
- Vous savez, c'est important pour nous ce genre de pathologie, l'administration exige que nous traitions un minimum de 500 cas par an à la clinique sinon, ils nous enlèvent l'agrément. D'ailleurs la clinique de Calais l'a perdu et aussi celle de Saint Omer.
- Euh oui, je vois, je suis content que çà serve au moins à çà, mais n'empêche, un courrier pour vous apprendre ce genre de chose sans accompagnement, sans explication, sans interlocuteur....
- Ah, eh bien, regardez, sur le livret que je vais vous remettre (contre décharge) il y a les coordonnées d'un psychologue si jamais vous en aviez besoin.
- Mais, vous avez lu, ils me font stopper mon traitement de Lévothyrox dès maintenant, soit un mois avant...Je vais me taper une méchante Hypo-thyroïdie, non?
- Ah, ils demandent çà ? (il avait pas vu sur le courrier!) Oh, je pense que ce n'était pas indispensable.
- J'ai un peu fouillé sur internet (ben oui, je n'avais que çà comme source d'information) et j'ai lu que le Pr Peix spécialiste du cancer de la thyroïde considérait ses pratiques comme dépassées et qu'il existait dorénavant un nouveau médicament, la TSH recombinante humaine ou rhTSH qui évite toute hypothyroïdie et donc les troubles liés, fatigue et abattement...(là je lui montre l'article)
Après lecture
- Oui, en effet, eh bien je vais les appeler pour savoir si c'est vraiment indispensable (putain, il sait même pas !)
Il nous laisse, le temps d'aller chercher un téléphone, compose le numéro
- Cà ne répond pas (tu parles, il est près de 18:45)...Bon, eh bien vous allez les appeler demain ou plutôt mercredi et vous leur dites que nous avons évoqué cette hypothyroïdie et vous demandez s'il est possible de ne pas stopper les médicaments. Tenez-moi au courant, je serai là mercredi.
- Au fait, en ce qui concerne les précautions à prendre après la prise de la gélule il ne faut pas que je m'approche à moins d'un mètre de mes proches et moins de 3 heures par jour...Je rentre à pied ou j'achète un bus pour être à bonne distance de mon épouse?
- Oui, oh... ce n'est pas si important, vous savez...
- Ah bon...Vous me rassurez !!!

Voilà à peu près mot pour mot notre conversation, nous sommes restés silencieux, ma femme et moi sur la route du retour...

Paraît que dans un mois, on en rira !
Le connard, tu vas voir, moi, je vais lui téléphoner en disant qu'il y a eu une prise d'otage dans l'école de son gamin et que le môme et sa mère sont sous la menace d'un révolver, je vais le laisser mariner 3 jours, puis, je lui dirais que c'est passé, que d'ici un mois ou deux il aura oublié le stress...

Bises mon copain,

D...

PS: s'il y a des fautes d'orthographe tu me pardonneras, je ne relis pas, c'est fou comme c'est long d'écrire un mail et il me reste la vaisselle que j'ai promis de faire !





2 commentaires:

  1. Et comment s'est terminée la prise d'otage ?
    On attend la suite...

    RépondreSupprimer
  2. l histoire///// oui cest du vecu, et oui ca se passe comme çà

    RépondreSupprimer